DATA

CLOUD

  • PRINCIPE : Le cloud computing est une plateforme de serveurs utilisée pour stocker des informations et exécuter des applications (cloud signifiant « nuage » et computing « informatique » en français). Il permet d’exploiter des services et des données en ligne à la demande via vos dossiers ou un simple navigateur web.
  • AVANTAGES : Il offre aux entreprises la possibilité de centraliser leurs données, services et applications auxquels elles peuvent avoir accès 24h sur 24 (une connexion Internet suffit). Un système efficace donc et qui explique en partie pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans le cloud.
  • ÉCONOMIQUE : Si vous êtes une petite entreprise ou une start-up. En effet, il représente un gain de coût non-négligeable. Fini les investissements dans une infrastructure technologique coûteuse (logiciel, droits de licence et ainsi de suite) ! Vous payez uniquement l’espace de stockage dont vous avez besoin.
  • SÉCURITÉ : De nombreuses entreprises proposent le cloud comme Google, Microsoft ou DropBox, mais pour des raisons légales ou de confidentialité les entreprises optent pour des solutions de cloud hébergées en Europe ou dans leurs locaux.

SAUVEGARDES AUTOMATISÉES

  • POURQUOI : Parce que tout support de stockage peut tomber en panne et parce qu'il est toujours possible que nous modifiions ou supprimions par accident quelque chose d'important. Pour éviter la catastrophe, pas d'autre choix que de prévoir l'imprévisible.
  • COMMENT : Le choix de système de sauvegarde peux varier d'une simple clé USB, CD, DVD, Blu-Ray à des serveurs à haute fiabilité couplé avec un programme d'automatisation.
  • FRÉQUENCE : Ce choix est l'un des points les plus important d'une sauvegarde. Celà peut varier d'une fois par semaine à plusieurs fois par heure voir en temps réel pour certaines données critiques.
  • COÛTS : Comme vous pouvez l'imaginer cela peut varier de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines. Un devis sera réalisé selon vos besoins.
Parking Version